La Passe Anglaise
La Passe Anglaise est un des jeux de casino les plus populaires au monde. Contrairement à d'autres jeux de casino, la Passe Anglaise offre aux joueurs l'occasion de miser sur deux tableaux, le Manque et le Passe, et de participer activement au lancement des dés.
Les règlements pour ce jeu sont essentiellement les mêmes que pour le "Craps", sauf, bien entendu, que tous les paris sont faits avec la Maison.
John Scarne, la grande autorité en matière de paris signale que "la variété dans les façons de parier à la Passe Anglaise apporte à ce jeu une action d'une rapidité inégalable et des moments sensationnels qu'aucun autre jeu d'argent n'a jamais offert."
Durée de la partie
Indéterminée. Les joueurs peuvent joindre ou quitter la partie à leur gré.
Nombre de joueurs
Variable. Autant que la table de jeu peut en accommoder.
Nombre de dés
Deux.
But du jeu de la Passe Anglaise
Miser sur le coup du lanceur lorsque celui-ci gagne et contre lui, s'il perd.
Le départ
Les joueurs entourent la table de jeu où sont inscrites les possibilités de mises et les cotes établies sur chaque pari.
Pour miser, un joueur place son jeton ou sa fiche dans la section du tableau sur laquelle il veut parier. La maison établit normalement une limite quant à la valeur du pari qu'un joueur peut effectuer.
Les croupiers payent et ramassent les enjeux. L'un d'eux se sert d'un bâton recourbé pour recouvrer les dés après un jet et les remettre au lanceur.
Un mur d'arrêt ceinture la table et le lanceur doit rouler ses dés de façon à ce qu'ils rebondissent sur celui-ci.
Les règles de la Passe Anglaise
Le lanceur entame la ronde en agitant les dés dans sa main et en les faisant rouler sur la piste. Le tour se décide au premier jet (connu sous le nom de coup déterminant), si une des combinaisons suivantes est amenée :
Un 7 ou un 11 au premier lancer est un Abattage et le lanceur gagne.
Un 2, 3, ou 12 au premier lancer est une Baraque et le lanceur perd.
Lorsque apparaît une de ces combinaisons au premier jet, tous les paris, qu'ils soient ou non placés sur Manque ou Passe, sont réglés ; le lanceur garde les dés ; on mise de nouveau et la partie reprend comme avant.
Un 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 au premier jet devient le point en suspens. Le lanceur doit rouler les dés jusqu'à ce que la partie soit complétée.
Le lanceur gagne s'il amène le point en suspens avant un 7.
S'il obtient 7 avant de reproduire son point en suspens, il perd.
Lorsque le lanceur perd en sortant le point 7 avant d'amener son point en suspens, il passe les dés à son voisin de gauche (ou au prochain participant qui veut agir comme lanceur).
En plus des paris faits sur Perd et Gagne, la Passe Anglaise permet une variété d'autres paris. Ceux-ci apparaissent sur le tableau de jeu.
Notez que si les cotes sont listées Pour 1, la remise inclut la mise originale. Ainsi, les cotes réelles Contre 1 sont d'une unité moindre que celles listées Pour 1. Lorsque $4.00 sont payés sur un pari de $1.00 aux cotes de quatre pour un, la remise véritable équivaut à du trois contre un.
Les tableaux varient de casino à casino et quelquefois, de table à table. Il existe toutefois un commun dénominateur pour tous les tableaux : un avantage mathématique pour la Maison sur chaque mise. Le montant sur lequel la Maison peut à long terme compter pour chaque pari d'un dollar s'appelle le Pourcentage de la Maison.
Celui-ci varie selon la mise. Ci-dessous un tableau des paris les plus courants ainsi que leurs cotes et le pourcentage de la Maison qui en résulte.
Passe Anglaise courante
|
Chance |
|
Pari |
Pour |
Contre |
Ligne (Passe) |
251 |
244 |
Manque (annulant 1-1 ou 6-6) ¹ |
976 |
949 |
Manque (annulant 1-2) ¹ |
488 |
447 |
8 (ou 6) avant le 7 |
6 |
5 |
Coup dur, 4 ou 10 |
8 |
1 |
Coup dur, 6 ou 8 |
10 |
1 |
Baraque (2, 3 ou 12 sur le jet suivant) |
32 |
4 |
7 sur le jet suivant |
30 |
6 |
Champ (2-3-5-9-10-11-12) |
19 |
17 |
Champ (2-3-4-9-10-11-12) |
20 |
16 |
Champ (2-3-4-9-10-11-12 avec double paiement sur 2 ou 12) |
380 |
340 |
Tout double sur le jet suivant |
30 |
6 |
11 (ou 3) au jet suivant |
34 |
2 |
2 (ou 12) au jet suivant |
35 |
1 |
¹ Si le coup initial du lanceur amène un numéro nul, le parieur ne gagne pas; le pari reste sur la table; le parieur peut laisser son pari ou le retirer.
Pari et pourcentage de la maison
Cotes approximatives |
La Maison paie |
Le pourcentage de la Maison (sur pari de $1.00) |
25 pour 24 |
Egalité |
1.4¢ |
39 pour 38 |
Egalité |
1.4¢ |
12 pour 11 |
Egalité |
4.4¢ |
6 pour 5 |
Egalité |
9¢ |
8 pour 1 |
7 pour 1 |
11¢ |
10 pour 1 |
9 pour 1 |
9¢ |
8 pour 1 |
7 pour 1 |
11¢ |
5 pour 1 |
4 pour 1 |
16.67¢ |
19 pour 17 |
Egalité |
5.5¢ |
5 pour 4 |
Egalité |
11¢ |
19 pour 17 |
Egalité |
5.5¢ |
5 pour 4 |
Egalité |
16.67¢ |
17 pour 1 |
15 pour 1 |
11¢ |
35 pour 1 |
30 pour 1 |
14¢ |
Selon le tableau ci-dessus, les paris Passe et Manque sont les meilleures propositions offertes par la Maison.
En d'autres termes, ce sont ces paris où la Maison est moins avantagée (1,4%). Un parieur sur la Ligne qui profite des paris libres sur les chances peut même réduire ce pourcentage à moins de 1%.
Cette information n'est pas ultra-secrète puisqu'on en a traité dans plusieurs publications relatives à la Passe Anglaise.
Les Paris
Voici quelques-uns des paris et les termes couramment utilisés pour les désigner sur une table de Passe Anglaise d'un casino :
1. Paris sur la ligne : Des paris annoncés avant le coup déterminant selon lesquels le lanceur gagnera ou perdra. Ceux enregistrés sur le gain éventuel du lanceur se placent sur les cases Ligne, Passe, Gagne ou Faire. Ceux relatifs à l'échec du lanceur se placent sur les tableaux Ne passe pas, Perd et Ne tait pas.
La Maison verse un montant égal sur chacun de ces paris. Ainsi, une simple mise Ne passe pas serait une proposition perdante pour la Maison, vu que les chances jouent contre le lanceur. Par conséquent, le casino rétablit son avantage en annulant une remise sur certains résultats obtenus, tels 1-1 ou 6-6 ordinairement et quelquefois 1-2. On dit de ces résultats qu'ils sont nuls ou arrêtés ; ils ne constituent pas une perte pour le joueur. Ainsi, si le ponte mise contre le lanceur et que celui-ci amène un numéro nul, le ponte ne gagne pas, mais son enjeu reste sur la table.
2. Paris libres sur les chances : Il arrive souvent que la Maison permette aux joueurs qui ont misé sur la ligne, de parier une deuxième fois après que le lanceur ait obtenu son point. Il s'agit là de paris libres sur les chances et la Maison paye selon les cotes établies pour le point.
L'enjeu sur ce genre de pari doit être le même que celui placé par le joueur sur Passe. Le ponte qui a parier sur Ne passe pas et qui veut y aller d'un pari libre sur les chances ne peut miser un montant qui rapporterait plus que son pari original. Ainsi, un joueur qui parie $4.00 sur Passe peut miser $4.00 sur ce genre de paris, tandis que celui qui aura parier $4.00 sur Ne passe pas, ne peut miser qu'un seul dollar sur un pari libre sur les chances coté à quatre contre un.
Note
Dans plusieurs casinos, la fiche d'une valeur d'un dollar est la plus basse qui existe et les croupiers ne payent jamais les fractions d'un dollar. Il est donc désavantageux de parier un dollar en pari libre sur les chances sur les numéros 5, 6, 8 et 9 (les cotes de la Maison étant de sept contre cinq ou sept contre six) puisqu'il n'y a pas d'appoint lorsqu'on réussit le coup. Seul un ponte misant $10.00 ou un multiple de cette somme pourra profiter des paris libres sur les chances sur un point quelconque.
3. Pari placé ou sur un nombre emboîté : Chacun des numéros 4, 5, 6, 8, 9, et 10 possède sa propre case sur le tableau. Un joueur peut miser sur une case quelconque (ou sur plusieurs d'entre elles) et gagner si son point est amené avant un 7. On peut placer ou retirer ces paris quand bon nous semble.
La Maison établit des cotes sur chaque numéro. Le pourcentage de la Maison est assuré lorsque la remise est un peu moins forte que les cotes conventionnelles. Par exemple, 4 et 10 sont des propositions à deux contre un, mais la Maison paye à neuf contre cinq.
Un ponte, s'il le veut, peut jouer les probabilités sur un numéro "emboîté" en pariant que le 7 apparaîtra avant ce numéro. Les cotes offertes seront alors un peu plus élevées que les cotes conventionnelles, si l'on parie à onze contre cinq sur 4 et 10 par exemple.
4. Le Gros 6 et le Gros 8 : On parie dans les cases appropriées que le 6 ou le 8 apparaîtra avant un 7. L'importance qu'on accorde à ces deux chiffres dans la présentation même de la table de jeu montre à quel point la Maison tient à encourager de tels paris.
Ce qu'il faut aussi noter à leur propos, c'est que la Maison y retire un avantage supérieur à 9% puisqu'elle ne verse qu'un montant égal à la mise alors que les cotes conventionnelles contre ces deux chiffres (6 et 8) sont de six contre cinq.
Il arrive même que certains casinos offrent du sept contre six sur les paris placés ou 6 et 8 emboîtés et une somme égale sur le Gros 6 et le Gros 8; ils parviennent tout de même à attirer plus de pontes à miser sur les deux derniers chiffres.
5. Paris sur le Champ : L'espace du tableau marqué Champ laisse voir sept numéros (2, 3, 4, 9, 10, 11, 12 ou 2, 3, 5, 9, 10, 11, 12, dépendant du tracé). Ce genre de pari paye un montant égal à la mise et son résultat est déterminé par un second coup de dés. On gagne si le point obtenu apparaît sur la bande Champ ; on perd si tout autre numéro est amené. Les paris sur le Champ sont trompeurs. Ils offrent sept numéros gagnants contre quatre perdants seulement, mais nombre de pontes ne conçoivent pas qu'il existe plus de manières de rouler les quatre numéros perdants que les sept gagnants.
6. Paris-passe : La plupart des tableaux de jeu ont des sections Passe ou Manque où les pontes peuvent parier avec la Maison comme à une partie privée de Baccara. Même si le fait n'est pas toujours clairement mentionné sur le tableau, la Maison exclut le paiement sur un numéro pour rétablir son avantage contre celui qui mise sur Manque.
De plus, le casino accepte les Paris déterminants ou les Paris-passe, à l'effet qu'un point spécifique (ou plusieurs) sera amené au coup suivant. On encourage toujours ces paris difficiles à réussir et elles sont indiquées sur le tableau.
La Maison offre des cotes vraiment intéressantes afin d'encourager les joueurs à tenter de tels paris. Ces cotes sont en-dessous des cotes conventionnelles toutefois et le casino jouit d'un plus grand avantage pour plusieurs de ces paris.
7. Paris-assurance : Certains joueurs cherchent à améliorer leurs chances de succès en effectuant plusieurs paris dans le but de se protéger. Ce genre de pari s'appelle pari-assurance.
Un bon exemple est de parier en même temps sur la Ligne et sur un Coup initial pour les numéros qui amènent une Baraque (2, 3, et 12). Si le ponte perd sur la Ligne à cause d'un premier jet qui fait voir une Baraque, il gagne toutefois sur le Coup initial selon les cotes établies. S'il perd sur un Coup initial, il peut encore gagner sur la Ligne. Il peut quand même perdre ses deux mises.